jeudi, septembre 27, 2007

DKIM : histoire d'un système qui s'impose petit à petit

Système d’authentification des emails, et donc de lutte contre le spam, DomainKeys Identified Mail (DKIM), vient de devenir un standard reconnu par l’IETF.
Technologie développée à la base par Yahoo! et Cisco, elle se base sur un en-tête nommé « DomainKey-Signature » qui contient une signature numérique du contenu du message. Ajouté par le serveur émetteur du message, il est nécessaire que le serveur qui le reçoit implémente la même technologie pour décrypter cette signature et valider que le message vient bien du serveur déclaré et qu’il n’a pas été modifié en cours de route.
Si elle est en principe efficace, cette technologie impose pour fonctionner d’être amplement adoptée. De nombreux projets, portés par des acteurs aussi importants que Microsoft (Sender ID), ont ainsi du se confronter à ce problème.
Aujourd’hui DKIM est en train de réussir ce pari en s’imposant chez les fournisseurs de solutions d’emailing, y compris en France (Neolane, Message Business…).

Selon une étude d’IronPort, 14% des emails envoyés dans le monde utiliseraient aujourd’hui cette technologie. Une adoption massive qui est certainement poussée par l’adoption du standard par l’IETF mais aussi par la mise à disposition de code Open Source facilitant son intégration.

Liens intéressants (en anglais) :
Wikipedia
DKIM
Yahoo !

PhT

Posted on septembre 27, 2007 in Pas CRM ! | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack

lundi, septembre 17, 2007

Microsoft : nouvelles moutures de Pro Clarity, SQL Server, etc.

Vu sur Decideo.fr. Le 20 septembre, Microsoft devrait annoncer la nouvelle version de PerformancePoint Server. Cette version 2007 intégrera l’offre Pro Clarity et une nouvelle solution d’élaboration budgétaire. Au 2ème trimestre 2008, c’est SQL Server 2008 (nom de code Katmai) qui fera son apparition. Elle contiendra des composants permettant l’utilisation de Word et d’Excel sans que les logiciels ne soient nécessaires (ces éléments ont été rachetés à SoftArtisans).
D’autre part, Microsoft fait partie de ceux qui ont le plus progressé parmi les 10 premiers fournisseurs, selon IDC, avec quasiment 30% de croissance en 2006. De plus, selon l’OLAP Report, Microsoft possède la première place du marchés des serveurs OLAP.
ED

Posted on septembre 17, 2007 in Pas CRM ! | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack

lundi, septembre 03, 2007

Serveurs Web : après Apache, l’ère de Microsoft ?

Vu sur Silicon.fr : Le serveur web open source Apache aurait perdu un million de sites au cours de l’année ! Parallèlement à ce fait, les serveurs web Internet Information Services (IIS) de Microsoft (version 4  à 7) sont toujours en pleine progression. En effet,  même si Apache reste devant avec 48,4% des sites actifs dans le monde, Microsoft en possède 36,2% (selon une étude britannique Netcraft).
D’autre part, selon Port80 Software, 55 % des sites "corporate" des entreprises du Fortune 1000 seraient déployés sur les serveurs web  de Microsoft, une hausse de quasiment 10 % en un an.  Selon cette même source, les derniers serveurs web de Microsoft (serveurs Web IIS7) passeraient définitivement devant Apache en 2011.
La progression de Microsoft s’explique par l’utilisation d’ASP.Net. En effet, ces environnements et serveurs d’application ont progressé de 8% depuis 2005 et occupent maintenant 51,5% des sites.
ED

Posted on septembre 3, 2007 in Pas CRM ! | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack

vendredi, août 24, 2007

Une faillite réelle pour une banque virtuelle

Les clients de la principale banque du monde virtuel de Second Life, la banque Ginko, ont perdu les trois quarts de leurs économies. Ce sont 700 000 vrais dollars (190 millions de Liden Dollars, la monnaie courante de cet univers virtuel) qui se sont volatilisés depuis la faillite de la banque le 8 août. Pour cause de cet échec, l’interdiction des casinos début août sur l’île virtuelle. Auparavant, Ginko proposait un taux de retour des mises de fond des premiers clients supérieur à 100 %, remboursés grâce aux mises de fond des clients suivants. Le 8 août, après un problème de liquidité, la banque était incapable de rembourser les sommes émises par ses clients.
ED

Posted on août 24, 2007 in Pas CRM ! | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack

mardi, juillet 17, 2007

L'iPhone débarque...

Iphone ... aux USA dans un premier temps. D'un coût élevé (achat du terminal auquel il faut ajouter un abonnement mensuel), ce "bijou" d'Apple est une petite révolution dans la téléphonie mobile, qui regroupe 3 fonctionnalités : téléphone mobile, iPod (audio et vidéo) et navigateur internet. Son large écran tactile, son design et ses dimensions vont attirer une foule d'acheteurs. Une description plus complète est disponible dur le JDN et sur le site d'Apple.

Posted on juillet 17, 2007 in Pas CRM ! | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack

vendredi, juin 29, 2007

Les logiciels gratuits qui font trembler les plus grands

Vu sur le JDN. Les logiciels payants ont du souci à se faire… En effet 8 nouveaux services en ligne viennent de voir le jour et ils sont gratuits en plus d’être aussi performants que leurs « aînés ». Parmi eux, Fauxto, une copie conforme de Photoshop, Weebly, un éditeur de sites ou encore Geni pour la généalogie sur Internet.
Désormais les logiciels les plus pros sont à la portée de tous et Photoshop et consorts risquent bien de se faire évincer par ces clones gratuits.
MT

Posted on juin 29, 2007 in Pas CRM ! | Permalink | Commentaires (1) | TrackBack

lundi, juin 18, 2007

Cartes bancaires : adieu le code secret ?

Onesg Vu sur 01Net : jeudi 7 juin, la Fnac de Paris-La Défense a testé un nouveau système de paiement par carte bancaire, le « One Shot ». Cette innovation technique créée par la Société Générale en association avec Visa et Gemalto permet aux possesseurs de la carte Visa de payer leurs achats de moins de 20 € sans taper de code secret, en passant simplement une antenne microscopique scellée dans le corps de la carte devant une borne à ondes radios. Un signal lumineux indiquait alors que la transaction était effectuée.
Une expérience pilote est maintenant prévue pour juillet et se déroulera durant 6 mois chez une cinquantaine de commerçants de La Défense équipés de bornes de lecture, avec la collaboration d’un millier de salariés volontaires de la Société Générale possédant cette nouvelle carte, baptisée Visa « PayWave ».
MT

Posted on juin 18, 2007 in Pas CRM ! | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack

lundi, juin 11, 2007

« Surface », l'écran nouvelle génération de Microsoft

Mssurfacejpg Microsoft vient de sortir « Surface » un écran tactile de 30 pouces qui fonctionne sans clavier ni souris. Ce nouvel écran est dans un premier temps destiné à une cible plutôt professionnelle. Microsoft Surface permet une interaction entre plusieurs outils : appareils photo, smartphones... Les perspectives de développement sont prometteuses (nouveau moyen de paiement, guichets interactifs, gestions de commandes dans des restaurants par exemple). Le prix de cette petite merveille oscille entre 5 000 et 10 000 dollars mais devrait baisser dans les trois à cinq ans pour être accessible au plus grand nombre. En attendant, vous pouvez admirer en vidéo ses prouesses techniques en allant sur le site dédié Microsoft Surface.
LR

Posted on juin 11, 2007 in Pas CRM ! | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack

vendredi, juin 08, 2007

La nouvelle bouteille de Coca-Cola

Coca Pour le lancement de sa nouvelle bouteille, Coca-Cola lance un site dédié, Faithless Project. Cette nouvelle bouteille a été conçue par des designers du monde entier, pour plaire à une cible assez « branchée ». Elle est recouverte d’encre UV, ce qui lui permet de changer d’apparence dans le noir. Le site dédié reprend les codes du packaging de la fameuse bouteille avec des lignes graphiques et un côté ludique assez enfantin.
LR

Posted on juin 8, 2007 in Pas CRM ! | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack

lundi, juin 04, 2007

Quand les entreprises recrutent via Second Life

Décidément, on n'arrête pas le progrès... Les 19, 20 et 21 juin 2007, Alstom, Areva, Capgemini, L'Oréal et Unilog participent au premier forum de recrutement sur Second Life. Des milliers de postes à pourvoir partout dans le monde. Pour cela, la marche à suivre est simple. D'abord, si ce n'est déjà fait, créez votre avatar sur Second Life. Ensuite, inscrivez-vous en ligne sur le site Neo Job-Meeting. Enfin, rendez-vous sur Second Life au salon Neo Job-Meeting (toutes les infos sur ce site) aux dates signalées plus haut.

Durant 3 jours, tous les candidats en recherche d’emploi qui se seront inscrits sur Second Life pourront :
- Chatter avec des recruteurs lors d’entretiens privés.
- En savoir plus au sujet des opportunités d’emploi de chaque entreprise.
- Recueillir de l’information sur les entreprises à l’intérieur de leur pavillon virtuel.
- Expérimenter un environnement virtuel en menant une recherche d’emploi active.

Alstom Areva Capgemini Loreal Unilog

Posted on juin 4, 2007 in Pas CRM ! | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack