« DKIM : histoire d'un système qui s'impose petit à petit | Accueil | CAFE CRM nomme Hélène GOMBAUD-SAINTONGE à la tête de son pôle BI »

lundi, octobre 01, 2007

Création d’un département Business Intelligence (BI) au sein de Café CRM

Si pour certains, BI et CRM sont étroitement liés, ce mariage semble moins évident pour d'autres. C'est donc plus particulièrement à eux que s'adresse cette note !

La BI en quelques mots
Parce que le CRM implique la manipulation des données clients / prospects, la première mission de la BI consiste à analyser ces dites données et à les transformer en informations (par exemple : cycle de vie des clients, segments les plus réactifs, calcul des scores, ciblage…) dans un but d’aide à la décision et d’optimisation du business des entreprises, par le biais de techniques et de méthodologies d’analyse, de prédictions, de mesures et de reportings.

La BI au service du CRM
D’autres applications plus proches des scénarios d'usage du CRM (Sales Forces Automation, Service Client, Gestion de campagnes) sont désormais faciles à mettre à disposition des opérationnels pour des bénéfices à court terme.
Démonstration :
- La Gestion de la force de vente (SFA) : analyse de l'efficacité d'actions commerciales ; calcul prédictif de signature d'une nouvelle affaire ; identification des leviers de la satisfaction client et priorisation des actions correctives ; etc.
- L’optimisation des gestions de campagnes : priorisation des investissements de la pression commerciale en fonction de la Valeur Client ; construction d’un plan d’action cohérent et efficace en fonction des enjeux des différents segments de clients ; ciblages des actions de MD et de rétention via des scores ; etc.
- Le service client : optimisation de l’efficacité des appels sortants via des ciblages ; reporting de suivi de la rentabilité des actions ; ajustement des offres et du discours ; etc.

… et tout ceci ne représente que quelques-unes des multiples facettes de la Business Intelligence.

La BI au service des clients de Café CRM
C’est donc logiquement et suite à la demande croissante de nos clients qui souhaitent exploiter au mieux leurs bases de données que naît ce département BI chez Café CRM, sous la houlette d’une experte reconnue du datamining, qui accompagne d’ores et déjà nos clients selon différents axes :
- Traduction des besoins clients en outils / solutions
- Aide à la prise de décisions stratégiques
- Anticipation et pilotage de la rentabilité
- Optimisation des actions opérationnelles

Les logiciels utilisés à cette fin sont parmi les plus performants du marché (Performance Point de Microsoft.SAS...).

Christophe Cousin

Posted on octobre 1, 2007 in Café CRM | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341d15df53ef00e54f6b18c48834

Listed below are links to weblogs that reference Création d’un département Business Intelligence (BI) au sein de Café CRM:

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.