« Club MSCRM : un blog de référence sur Microsoft CRM | Accueil | Création d’un département Business Intelligence (BI) au sein de Café CRM »

jeudi, septembre 27, 2007

DKIM : histoire d'un système qui s'impose petit à petit

Système d’authentification des emails, et donc de lutte contre le spam, DomainKeys Identified Mail (DKIM), vient de devenir un standard reconnu par l’IETF.
Technologie développée à la base par Yahoo! et Cisco, elle se base sur un en-tête nommé « DomainKey-Signature » qui contient une signature numérique du contenu du message. Ajouté par le serveur émetteur du message, il est nécessaire que le serveur qui le reçoit implémente la même technologie pour décrypter cette signature et valider que le message vient bien du serveur déclaré et qu’il n’a pas été modifié en cours de route.
Si elle est en principe efficace, cette technologie impose pour fonctionner d’être amplement adoptée. De nombreux projets, portés par des acteurs aussi importants que Microsoft (Sender ID), ont ainsi du se confronter à ce problème.
Aujourd’hui DKIM est en train de réussir ce pari en s’imposant chez les fournisseurs de solutions d’emailing, y compris en France (Neolane, Message Business…).

Selon une étude d’IronPort, 14% des emails envoyés dans le monde utiliseraient aujourd’hui cette technologie. Une adoption massive qui est certainement poussée par l’adoption du standard par l’IETF mais aussi par la mise à disposition de code Open Source facilitant son intégration.

Liens intéressants (en anglais) :
Wikipedia
DKIM
Yahoo !

PhT

Posted on septembre 27, 2007 in Pas CRM ! | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341d15df53ef00e54eff504d8834

Listed below are links to weblogs that reference DKIM : histoire d'un système qui s'impose petit à petit:

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.